La société canadienne Irving Oil choisit Anaergia Inc. comme fournisseur de gaz naturel renouvelable carbonégatif pour ses établissements, y compris la raffinerie de Saint John
Saint John (N.-B.) et Burlington (Ont.) — Irving Oil et Anaergia Inc. (TSX:ANRG), leader mondial de l’industrie du gaz naturel renouvelable (GNR) issu de déchets, annoncent un partenariat qui alimentera en GNR carbonégatif la plus grande raffinerie du Canada ainsi que d’autres activités d’Irving Oil comme le gaz naturel livré.
Provenant de matières organiques plutôt que de combustibles fossiles, le GNR sera produit à l’usine de bioénergie d’Anaergia, dans le Rhode Island, où les déchets alimentaires et autres déchets organiques normalement destinés à l’enfouissement seront transformés en carburant renouvelable. Anaergia Inc. insufflera chaque année quelque 350 millions de pieds cubes de GNR dans le pipeline régional, réduisant ainsi le besoin d’approvisionnement en gaz naturel conventionnel des activités d’Irving Oil, y compris à sa raffinerie de Saint John au Nouveau-Brunswick.
Ce GNR est reconnu carbonégatif en raison de sa capacité à capturer davantage d’émissions de méthane que les déchets organiques n’en auraient créé après leur enfouissement. Ainsi, l’installation de bioénergie d’Anaergia au Rhode Island empêche chaque année l’émission de plus de 40 000 tonnes métriques d’émissions de gaz à effet de serre équivalent au dioxyde de carbone.
« Nous sommes fiers de poursuivre l’avance de notre transition énergétique grâce à ce nouveau partenariat, dans le cadre duquel les déchets seront détournés du site d’enfouissement et convertis en gaz naturel renouvelable pour utilisation dans nos opérations, notamment à notre raffinerie de Saint John », déclare le président d’Irving Oil, Ian Whitcomb. « Nous progressons à grands pas vers la réalisation de notre objectif 2030 qui consiste à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre par voie de reconversion à des énergies à plus faible teneur en carbone. Ensemble, nous allons effectuer un véritable changement vers un avenir énergétique plus durable pour tous. »
Située près de la décharge centrale du Rhode Island, à Johnston, l’installation de bioénergie est conçue pour détourner de l’enfouissement plus de 100 000 tonnes par année de déchets, ce qui en fait le plus grand digesteur anaérobie de matières organiques en Nouvelle-Angleterre. On y transforme les déchets alimentaires et certains autres déchets organiques en engrais, en eau recyclée et en GNR. Les résidus solides riches en nutriments issus du processus de digestion serviront à enrichir les sols de la Nouvelle-Angleterre et à diminuer l’emploi d’engrais dérivés de combustibles fossiles.
« Nous sommes fiers de participer à ce partenariat qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre par la production de GNR à partir de déchets organiques détournés des sites d’enfouissement pour appuyer la transition vers une énergie propre au Canada sous forme de carburant exempt de carbone », déclare le président et chef de la direction d’Anaergia, Andrew Benedek. « Les émissions de méthane provenant des sites d’enfouissement contribuent fortement au réchauffement climatique. L’État du Rhode Island s’occupe de résoudre ce problème et de répondre aux besoins de la Nouvelle-Angleterre en matière d’élimination des déchets. De même, Irving Oil reconnaît l’intérêt d’utiliser les déchets quotidiens de la population pour créer un carburant renouvelable. »
La possibilité de faire usage des déchets d’enfouissement détournés et convertis en GNR pour les activités d’Irving Oil, y compris à sa raffinerie de Saint John, est une étape importante dans la réalisation des objectifs de durabilité de l’entreprise.
Pour un complément d’information, consulter ici le rapport 2021 sur la durabilité d’Irving Oil.
À propos d’Anaergia
Anaergia a été créée en vue d’éliminer une source majeure de gaz à effet de serre par la transformation rentable des déchets organiques en gaz naturel renouvelable (GNR), en engrais et en eau, faisant appel pour cela à des technologies exclusives. Riche d’une expérience de la réalisation de projets de premier plan reconnue sur quatre continents, Anaergia est particulièrement bien placée pour fournir des solutions complètes à l’extraction des matières organiques des déchets, à la réalisation d’une digestion anaérobie à haut rendement, à la valorisation du biogaz, à la production d’engrais et au nettoyage de l’eau. Nos clients viennent des secteurs des déchets solides municipaux, des eaux usées municipales, de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Sur chacun de ces marchés, Anaergia a construit avec succès de nombreuses usines, dont certaines comptent parmi les plus grandes au monde. Anaergia possède et exploite certaines des usines qu’elle construit, mais aussi exploite des usines appartenant à ses clients.
À propos d’Irving Oil :
Irving Oil est une entreprise familiale privée de stature internationale opérant dans le secteur de l’énergie. Depuis près de 100 ans, notre détermination à faire de bonnes affaires est ancrée dans notre engagement humain envers nos employés, nos clients, les communautés où nous sommes implantés et nos partenaires. Fondée en 1924, notre entreprise veut continuer à évoluer pour répondre aux besoins nouveaux de ses clients. Spécialisés dans le raffinage et la commercialisation de produits énergétiques finis, nous exploitons la plus grande raffinerie du Canada à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et la seule raffinerie d’Irlande, située dans le village de Whitegate. Nous sommes fiers d’offrir à nos clients plus de 1 000 points de ravitaillement alimentés par un réseau moderne de terminaux de distribution couvrant l’Est du Canada, la Nouvelle-Angleterre et l’Irlande, sous la marque Top. De plus, nous sommes dans une démarche continue de développement durable, visant à réduire notre empreinte environnementale tout en continuant à fournir une énergie sûre et fiable à nos clients. Nommés parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pendant six années consécutives, nous sommes fiers de notre équipe et de notre engagement de longue date envers nos clients et les communautés qui nous accueillent. D’autres informations sont disponibles sur www.irvingsoil.com/fr-CA.
Personnes-ressources pour les médias :
Irving Oil
Katherine d’Entremont
support@irvingsoil.com
506.654.7162
Pour en savoir plus sur Anaergia, consulter :
Melissa Bailey
support@irvingsoil.com
Pour contacter l’équipe d’Anaergia chargée des relations avec les investisseurs : support@irvingsoil.com